lundi 12 janvier 2015

 

Réduire la tension secteur 230 VAC en une tension CC sans transformateur

Figure 1 : Schéma électrique du circuit d’alimentation sans transformateur et liste des composants.

Voici un bon moment que je me débrouille pour obtenir les basses tensions dont j’ai besoin pour mes montages directement à partir du secteur 230 V sans utiliser un transformateur, composant lourd, encombrant … et coûteux, du moins pour ma bourse d’étudiant en IUT !
Je remplace le transformateur réducteur de tension par le phénomène de réactance capacitive : vous savez que lorsqu’une tension alternative est appliquée en série à une capacité, celle-ci oppose une résistance au passage du courant (c’est la réactance).
Cette valeur résistive R (en ohms) est fonction de la capacité C (en μF) et de la fréquence F de la tension alternative (en Hz), selon la formule :

R = 159 000 : (F x C)

Dans mon circuit j’ai monté deux condensateurs de 1 μF 250 V en série, ce qui fait une capacité totale de 0,5 μF ; avec la fréquence du secteur 50 Hz, la valeur résistive de ces condensateurs sera de :

159 000 : (50 x 0,5) = 6 360 ohms ou 6,36 k.

J’ai mis en série deux condensateurs de 250 VCC de tension de service, ce qui divise la capacité par deux mais double la tension de service (c’est-àdire d’utilisation continue sans problème) et la porte donc à 500 VCC.
Toujours en série avec la tension du secteur 230 V, j’ai ajouté une résistance de 56 ohms 1/2 W comme protection pour l’ensemble du circuit.
En sortie je monte une zener de 1 W dont la tension nominale est légèrement supérieure à la tension que je désire obtenir : pour 12 V je choisis une zener de 15-16 V afin d’éviter qu’en l’absence de charge la tension ne grimpe en flèche. Pour obtenir une tension de sortie de 9 V je choisirais une zener de 10 V.
Je suis certain que ce petit montage intéressera d’autres passionnés d’électronique comme moi.

Liste des composants
R1 ..... 56 1/2 W
C1 ..... 1 μF 250 V polyester
C2 ..... 1 μF 250 V polyester
C3 ..... 220 μF 25-33 V électrolytique
DZ1 .... zener 1 W (lire le texte)
RS1 .... pont redresseur 250 V


Note de la redaction
oublie de préciser que, cette alimentation étant directement reliée à une prise du secteur 230 V, si quelqu’un touche n’importe quelle partie du circuit quand il est sous tension, il recevra un choc électrique pouvant être mortel.
Il faut savoir en outre qu’il ne sera pas possible d’obtenir de cette façon un courant dépassant 15 à 20 mA.
Le lecteur pourra réaliser ce montage sur une plaque perforée pastillée ou à bandes ; il pourra aussi s’entraîner à dessiner un véritable circuit imprimé (c’est très facile, voir la méthode de la pellicule bleue, dans le numéro 26 d’ELM, ou à défaut interroger nos annonceurs).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire